Grand cours et TP

Pourquoi le laser devient indispensable !
« T’es dentiste et t’as pas de laser ?
Mais allo quoi !© »

Jeudi 7 et vendredi 8 octobre 2021
Best Western Alexander Park 73000 Chambéry

PLAN DES DEUX JOURS :

  • JEUDI 7 MATIN :

    Introduction
    (Dr J. Vermeulen)
    Bases fondamentales
    (Dr G.Rey) 

  • JEUDI 7 APRÈS-MIDI
    Extractions et laser
    (Dr T.Maleca)
    Parodontologie et traitement des péri-implantites
    (Dr G Rey)
  • VENDREDI 8 MATIN :
    Communication et laser
    (Dr J. Vermeulen)
    Endodontie et laser
    (Dr l. Vèche)
    La bio-stimulation
    (Dr Emeline Deltombe)
  • VENDREDI 8 APRÈS-MIDI
    La valorisation des actes
    (Dr J. Vermeulen)
  • TP 1
    La maintenance implantaire
    (Dr F. Acquier-Demès)
  • TP 2
    La gestion de l’alvéole extractionnelle
    (G.Rey)
  • TP 3
    ATP38
    (G.Rey)
  • TP 4
    Endo-laser
    (Dr L. Vèche)

Les intervenants

Le Dr Gérard REY, directeur de l’enseignement des lasers à Montpellier et Paris, remercie le Dr Jacques Vermeulen d’avoir initié ce cours de reprise : cette belle façon d’inaugurer cette rentrée universitaire 2021-2022. Six intervenants vont nous décrypter l’utilisation des lasers médicaux dentaires en omnipratique : lasers tellement utiles dans de nombreux domaines (en endodontie, parodontologie, implantologie, bio-stimulation, traitement de problèmes divers).

Dr Jacques VERMEULEN

Docteur en chirurgie dentaire
Auteur aux éditions CDP d‘un livre sur l’organisation quotidienne du cabinet dentaire
Diplômé en implantologie

Dr Gérard REY

D.F.M.N. - D.F.C.D.N. Expert in oral Implantology DGOI-AFI
Directeur de l’Enseignement des lasers médicaux (Universités de Paris et de Montpellier)
Professeur A.C. Université de Milan Bicocca Consultant en recherches médicales (INSERM et CHU)

Dr Florence ACQUIER-DEMÈS

Docteur en chirurgie dentaire
DU implantologie
DU expertise en médecine dentaire

Dr Emeline DELTOMBE

Docteur en chirurgie dentaire en juin 2014.
D.U. d’Occlusodontie et de Réhabilitation Orale et Fonctionnelle, Faculte de lille.
Diplôme Inter Universitaire des Traitements odonto-stomatologiques du S.A.O.S. Faculté Paris Garancière.
D.U. d’Expertise Médicale de la faculté d’Amiens 2019-2020.

Dr Thierry MALECA

Docteur en chirurgie dentaire en 1990
DU parodontologie et occlusodontie
DU de chirurgie buccale
Chargé de cours au certificat laser de Garancière et Montpellier
Conférencier international

Dr Loic VECHE

Docteur en chirugie dentaire
Maîtrise en science biologique et médicale
DU3 de dentisterie laser appliquée
Chargé de cours à Montpellier
Formateur en endodontie et conférencier
international Auteur de nombreux articles

Pourquoi le laser devient indispensable ?

Comme nous le dit le Dr Gérard REY, ces deux journées seront, pour tous les enseignants présents à nos côtés, l’occasion de renouer avec la confraternité et le dynamisme d’une formation en présentiel, qu’aucun enseigne-ment à distance ne saurait remplacer. Quant à nous, SOSDS, nous n’avons pas démérité, puisque nous n’avons n’a pas cessé durant et malgré cette période troublée, de proposer des cours en présentiel, (présentation de sept caméras intrabuccales par six sociétés, puis les restaurations en composites antérieurs et postérieurs par le Dr Camaleonte, enfin le Dr Carole Leconte avec la cicatrisation et la biologie de nos patients,) en effectifs limités certes, respectant la sécurité, mais qui nous ont permis de garder un contact précieux.

Le programme de ces deux journées est par-ticulièrement complet avec une équipe péda-gogique expérimentée qui ne cherchera ni à convaincre ni à imposer, mais nous donnera avec sincérité les applications et les protocoles ayant fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques et utilisables avec simplicité et efficacité en omnipratique libérale. Quelques notions de base sur la physique des lasers médicaux vous permettront de com-prendre la réalité des effets cliniques possibles qui seront ensuite développés dans chaque domaine professionnel par les différents ensei-gnants : implantologie, parodontologie, gestion des problèmes, bio-stimulation, endodontie.
Des TP simples nous permettront de visualiser ces utilisations des lasers.

« Bienvenue dans la Médecine Dentaire du 21ème siècle qui fait également partie des données acquises de la science médicale. »
(Gérard REY)

JEUDI 7 OCTOBRE 2021 - MATIN

Dr Jacques VERMEULEN

Chirurgien-dentiste

Introduction

Pour ces deux journées sur l’utilisation du laser ou plutôt des lasers dans nos disciplines, une équipe éclectique va pouvoir vous faire explorer toutes les possibilités de ces appareils, de la dentisterie pure à l’implantologie ou la chirurgie buccale et parodon-tale en passant même par l’orthodontie…

En partant des bases théoriques du fonctionnement des lasers, vous serez guidés par six conférenciers ou conférencières expérimentés qui vous montreront pourquoi ils sont devenus indispensables dans toutes les activités d’un cabinet dentaire moderne. Vous ap-prendrez aussi comment vous faire honorer pour ces travaux qualitatifs et pour le service rendu à vos pa-tients. Ces deux journées de découvertes et de prise en main de ces appareils sont une ouverture vers une pratique exceptionnelle qui sera pour vous une vraie révélation.

Allo, quoi… venez découvrir la dentisterie du XXIème siècle !

Dr Gérard REY

Chirurgien-dentiste

Bases fondamentales

En introduction sur les lasers médicaux, le Dr Gérard REY vous détaillera les notions physiques nécessaires à la compréhension de leurs effets aussi multiples.

Il vous expliquera pourquoi des effets divers peuvent être obtenus en fonction de leur longueur d’onde, effet superficiel, effet d’ablation, effet thermique pour coaguler, ou avec des lasers pénétrants, effet de bio-stimulation, de décontamination, de contrôle de la douleur et de l’inflammation, de stimulation de la cicatrisation. Ce qui vous permettra de com-prendre pourquoi leurs utilisations sont aussi diverses et vont de la gestion de vos implants à l’endodontie en passant par les avulsions dentaires.

JEUDI 7 OCTOBRE 2021 - APRÈS-MIDI

Dr Thierry MALECA

Chirurgien-dentiste

Extractions et laser

L’avulsion dentaire, acte réalisé très fréquemment dans nos cabinets dentaires, mène à une perte osseuse progressive, régulière, qui peut atteindre plus de 50% après plusieurs années, en fonction des conditions lo-cales de cicatrisation et également de l’état général du patient.

Différentes techniques ont été décrites pour traiter l’alvéole d’extraction, surtout en pré implantaire, mais peu concernent l’extraction au quotidien en omni pratique. Le protocole de préservation alvéolaire la-ser, (PAL) a l’intérêt de proposer de façon simple et non chirurgicale, une technique de fermeture d’alvéole rapide et reproductible. Les lasers utilisés en PAL, per-mettent de décontaminer, d’améliorer la vascularisa-tion et de coaguler l’alvéole.

Cette technique basée sur une expérience clinique de 10 ans et portant sur de très nombreux cas cliniques, accélère la fermeture des alvéoles tout en améliorant les suites opératoires.

Nous détaillerons les processus de modifications physi-co-chimiques du caillot lors du travail en omnipratique et nous poursuivrons par l’indication de l’utilisation des lasers en pré-implantaire et en implantologie lors d’ex-tractions sur sites infectieux.

Dr Gérard REY

Chirurgien-dentiste

Parodontologie et traitement des péri-implantites

Pour ces pathologies, dents déchaussées après 40 ans, ou même parodontites agressives des plus jeunes, les lasers sont irremplaçables. Ils rendent les traitements plus confortables pour les patients, diminuent considé-rablement la douleur post opératoire. Plus le traitement est précoce, plus le résultat est stable à long terme et permet la conservation des organes dentaires. Les suites opératoires sont bénignes. La régénération des tissus est rapide et durable.

De la même façon, les péri-implantites, ou inflamma-tion péri-implantaires, qui représentent un état d’infec-tion des tissus gingivaux, qui peuvent être à l’origine de l’échec d’un implant, peuvent répondre de façon favorable à une thérapie laser, en approche non chirurgicale, de la même façon que les parodontites. Cette technique est peu invasive, très efficace, pro-voque peu de réaction inflammatoire douloureuse, et rend souvent l’utilisation de antibiotiques inutile.

VENDREDI 8 OCTOBRE 2021 - MATIN

Dr Jacques VERMEULEN

Chirurgien-dentiste

Communication et laser

Il est important d’amener le patient à adhérer à cet outil thérapeutique essentiel, en lui montrant les bénéfices tels que l’on ne peut plus faire sans.

C’est évidement convaincu que nous pouvons lui montrer comment nous l’utilisons et quels en sont les bénéfices dans la conservation des organes dentaires, dans la conservation osseuse, dans la visée esthétique des gin-givoplasties que nous envisageons.

Ses domaines d’utilisation sont si importants que les arguments ne nous manquent pas pour communiquer sur les domaines d’utilisation de cet outil précieux.

Dr Loïc VÈCHE

Chirurgien-dentiste

Chirurgie dentaire laser assistée en endodontie, Evolution ou Révolution ?

L’assistance du laser en médecine est une technique qui a fait ses preuves désormais dans différentes spécialités telles que l’oph-talmologie et la dermatologie. Il y a environ 25 ans, des lasers de plusieurs longueurs d’onde ont également été introduits en dentisterie sans grand succès à l’époque. Comment les choses ont-elles évolué ?

Cette conférence montrera comment l’assistance d’un laser per-met d’améliorer la qualité du débridement et de la décontamina-tion des canaux en endodontie notamment grâce à la technique connue sous le nom de PIPS (Photo Induced Photoacoustic Strea-ming) qui est une véritable révolution.

Décontaminer une racine à 99%, y compris dans les parties du canal inaccessibles à nos limes, permet de repousser les limites de nos traitements. L’utilisation de lasers autorise ainsi la dé-sensibilisation d’une dent, la décontamination d’une effraction pulpaire, le retrait d’un instrument fracturé, le traitement d’une perforation.

Dr Emeline DELTOMBE

Chirurgien-dentiste

La bio-stimulation

Nous sommes aux prémisses d’une multitude de décou-vertes et d’évolution grâce à cette technologie. La pho-tobiomodulation agit dans un spectre de longue d’onde faible. Ces longueurs d’ondes sont bien connues en mé-decine pour avoir des effets sur les tissus. Le gain de l’uti-lisation de ces nouveaux outils est sans conteste le fruit du 21ème siècle.

Ma conférence a pour but de vous montrer les cascades d’actions et de réactions de la photobiostimulation avec l’ATP38 tout en restant dans nos domaines d’action, la dentisterie.

Cette cascade passe bien évidemment par des actions sur les maux de tous les jours mais aussi sur des pathologies plus rares. Nous verrons aussi l’aide pour le praticien que cela peut apporter et le bénéfice à en tirer.

VENDREDI 8 OCTOBRE 2021 - APRÈS-MIDI

L’après-midi du vendredi permettra de conclure ces deux journées de façon pratique, en vous faisant toucher du doigt comment les lasers vont pouvoir vous aider à mainte-nir vos implants en place dans les meilleures conditions de durabilité et d’esthétique (Dr Florence ACQUIER –DEMES, )comment il est possible de conserver le capital osseux lors des extractions (Dr Gérard REY), comment la photo bio-modulation a un bénéfice dans plusieurs domaines (DR EMELINE DELTOMBE), et comment les lasers révolu-tionnent la chirurgie endo-buccale (Dr Loïc VECHE). Et enfin, ces actes demandent bien sûr à être valorisés, le Dr Jacques Vermeulen vous dira comment.

Dr Jacques VERMEULEN

Chirurgien-dentiste

La valorisation des actes

Tous les domaines d’utilisation, de la parodontologie aux pertes osseuses en passant par la R.O.G. alvéolaire, le traitement des péri-implantites, les frénectomies, les gingivoplasties donnent lieu à des honoraires HN, ou NPC.

Le docteur Vermeulen vous donnera toutes les informations pour la facturation de tous les domaines d’intervention du laser.

TP

TP 1

Dr Florence ACQUIER-DEMÈS

La maintenance implantaire

Si le laser ne remplace pas les soins que le patient doit effectuer pour le maintien de ses implant dans le temps, les lasers sont par contre, en plus du traitement des péri-implantites, un bon moyen de maintenance de la bonne santé parodontale.

TP 2

Dr Gérard REY

La gestion de l’alvéole extractionnelle

La gestion de l’alvéole post-extractionnelle à visée im-plantaire est un acte fondamental dans nos traitements implantaires. Une technique appropriée, maitrisée et reproductible doit être mise en place afin de préserver au mieux l’alvéole post-extractionnelle. Ceci permettra la réalisation d’une prothèse implanto-portée fonctionnelle et esthétique. Immédiatement après une extraction den-taire, on peut observer lors de la cicatrisation, une cas-cade de phénomènes biologiques au niveau de l’alvéole aboutissant à des modifications anatomiques locales. Le laser permet un meilleur maintien osseux.

TP 3

Dr Emeline DELTOMBE

La photo bio-stimulation et l’ATP38

L’ATP38, par la bio-stimulation, induit une cascade d’effets qui apportent, un gain important dans nos travaux de tous les jours, mais aussi sur des pathologies plus rares.

TP 4

Dr Loïc VÈCHE

Endo-laser Chirurgie dentaire laser en endodontie

TP consacré à la manipulation de lasers diode et Erbium-Yag et à la manière de réaliser un PIPS. Vous découvrirez comment manipuler un laser diode et un laser erbium YAG en endodontie. ET comment élaborer un plan de traitement laser assisté

INFOS PRATIQUES

– Début des cours à 8h30
– Règlement obligatoire à l’inscription

informations / renseignements :

Please type your full name.
Invalid email address.
Invalid Input
A valider

11 boulevard de la colonne
73000 - CHAMBERY

Accès membres

Partenaires


© sosds 2019 - conception/design : signebluette